Vidéo. Le Drian, à Rabat: la France « respecte l’islam » et appelle le Maroc à « l’aider à combattre le terrorisme »

Vidéo. Le Drian, à Rabat: la France « respecte l’islam » et appelle le Maroc à « l’aider à combattre le terrorisme »

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a marqué ce lundi 9 novembre sa visite de travail par deux messages d’apaisement: d’une part, que la France respecte l’Islam. Il a demandé, d’autre part, l’aide du Maroc, pays « ami », qui partage le même « rejet du terrorisme ».

AAAu terme d’une rencontre dans la capitale marocaine avec son homologue Nasser Bourita, le chef de la diplomatie française a par ailleurs évoqué devant les médias le dossier du Sahara marocain, dont il a qualifié de « préoccupant » le « blocage » en cours à El Guerguerat.

 

Revenant sur l’islam, Jean-Yves le Drian a déclaré que la France adressait, depuis le Maroc, deux messages, l’un de « grande fermeté à l’égard du terrorisme et de l’extrémisme » et l’autre « de paix et de profond respect à l’égard de l’islam et de tous les musulmans ».

 

Comme il l’a fait en Egypte, avant de se rendre au Maroc, l’émissaire français tente d’apaiser la préoccupation du monde musulman suite à la déclaration du président Emmanuel Macron sur les caricatures du prophète Sidna Mohammed.

 

Sur le dossier de l’intégrité territoriale, le ministre français a réitéré « le soutien » de son pays « au plan d’autonomie », une base, a-t-il dit, « sérieuse et crédible, pour une solution négociée ».

(Visited 12 times, 1 visits today)

Article recent

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.