Vidéo. Mali. C’est Mawlid, les Touré régalent tout Bamako avec des galettes de riz

Vidéo. Mali. C’est Mawlid, les Touré régalent tout Bamako avec des galettes de riz

#Mali Les familles Touré, Niaré et Dravé sont les fondateurs de Bamako. Les Touré, des Maures venus de la région de Tombouctou, sont toutefois les seuls à faire perdurer une tradition établie dans les premières années de la ville qui deviendra des siècles plus tard la capitale du Mali.

La préparation de galettes est une vieille coutume de cette famille à Bamako. L’occasion choisie est la naissance du prophète Mohammed, mais également le huitième jour qui suit cet anniversaire. Les galettes sont faites à base de farine de riz. Chaque chef de famille contribue à hauteur d’un sac de riz de 50 ou 100 kg.
Un autre aspect très important de cette tradition est que seules les femmes de la famille Touré peuvent participer à la préparation de ces galettes.

Les galettes sont ensuite offertes à la population. Cette pratique renforce ainsi la cohésion sociale. Les bénéficiaires formulent des voeux de paix, de stabilité pour le pays et surtout de prospérité éternelle pour les généreux bienfaiteurs.

(Visited 19 times, 1 visits today)

Article recent

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.